NICO MEJIA

NICO MEJIA

Guadalajara, Mexique, Chef du restaurant Cortez

Cuisinier, professeur et chercheur, le chef Nico Mejía est très attaché aux traditions culinaires de l’État de Colima, dont il est natif.

Son parcours témoigne de sa curiosité insatiable et de son ouverture aux disciplines connexes à la gastronomie. Il a longtemps travaillé dans le domaine de la recherche culinaire, produisant entre autres une étude sur la transformation des fruits de mer et des algues. Il a réalisé également une recherche aujourd’hui considérée comme une référence sur les algues comestibles de la Basse Californie.

En plus de ses années passées dans des cuisines de restaurants de renom au Mexique, il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances à l’étranger. Il a notamment travaillé au Pérou (au Rosa Náutica), en France (chez les frères Ibarboure, 1 étoile Michelin), en Espagne (au restaurant Can Fabes, 3 étoiles Michelin) et en Italie (au restaurant Tiramisú, en Sicile).

Aujourd’hui, il dirige le restaurant Cortez dans la ville de Gua- dalajara, où il met en valeur la cuisine de sa région natale de Colima et la nouvelle cuisine de la côte pacifique du Mexique.

Son établissement a été cité dans la liste des des trois meilleurs restaurants de Guadalajara par le New York Magazine 2015 et il a gagné une dizaine de prix nationaux et internationaux. Dans ses temps libres, Nico Mejía travaille sur l’édition de l’Encyclopédie gastronomique de Colima.

Événements à l’horaire