Présentation dans le cadre du Festival ¡Qué Gusto! 2016

Le secret le mieux gardÉ

Du Mexique

¿qu’Est-ce que colima?

L’un des plus petits états du Mexique

Situé sur la côte Pacifique, l’État de Colima est le 4ème plus petit état du Mexique. L’État de Colima, c’est aussi une qualité de vie et un rythme quotidien uniques, qui fait la fierté de sa population. À travers ses traditions, sa gastronomie et ses institutions, Colima a su préserver toute la richesse de son authenticité, qu’elle vous propose maintenant de découvrir.

Une diversité naturelle unique

Avec ses deux volcans et son parc naturel d’un côté et ses luxuriantes plages et fonds marins de l’autre, l’État de Colima offre une variété unique de décors et d’activités nature. Du surf au trekking en passant par l’observation des oiseaux ou la pêche sportive, les visiteurs trouveront à Colima de quoi satisfaire toutes leurs attentes.

Une culture d’une grande richesse

L’État de Colima est le résultat d’un mélange unique, au confluent des cultures indigène, européenne, africaine et philippine. Cette mixité se traduit aujourd’hui aussi bien dans l’architecture ou les sites archéologiques que dans la diversité des activités culturelles et des festivals qui ponctuent toute l’année la vie des habitants de l’État de Colima.

La culture

en avant plan

Les sites pré-hispaniques de l’État de Colima racontent la riche histoire de ce petit état et la grande diversité des cultures et des civilisations qui l’ont sculpté au fil des siècles.

attractions

Plongez dans une nature luxuriante

Au pied des volcans Colima et Nevado de Colima s’étend l’un des parcs le mieux préservé de toute la côte Pacifique du Mexique. Sillonné de sentiers et de pistes balisées, il propose aux amateurs comme aux randonneurs aguerris une immersion totale dans la luxuriante richesse de cette nature, une expérience multi-sensorielle qui ne laisse personne indifférent.

Arpentez le lac salant de Cuyutlán

Au sud de Manzanillo, en longeant la côte Pacifique, découvrez la région de Cuyutlán, où se récolte le sel du même nom. Dans cette petite enclave marine, des salineros perpétuent une tradition et une industrie vieille de plus d’un siècle et récoltent à la main, comme autrefois, l’un des sels les plus fins et les plus appréciés du monde.

Un paradis pour les amoureux des oiseaux

Véritable sanctuaire pour la faune aviaire, les forêts du parc entourant les volcans de Colima et de Nevado de Colima offrent aux yeux et aux oreilles des ornithologues amateurs ou confirmés, plus de 400 espèces d'oiseaux, dont 40% des espèces endémiques du Mexique.

Expérimentez les plaisirs de la mer

L’État de Colima propose une panoplie d’activités pour les amoureux de la mer. Des vagues de Cuyutlán, parmi les plus appréciées des amateurs de surf du Mexique aux spots de pêche au gros ou aux plages romantiques de Manzanillo, l’océan à Colima offre une variété unique de plaisirs et d’activités.

Où la plage
et la nature

se donnent rendez-vous

Du végétal au marin, l’État de Colima c’est l’expression de ce mariage entre la luxuriance de la nature et la majesté de l’océan, un passage du vert au bleu qui ne cesse d’émerveiller.

L’État de Colima est un fier partenaire du Festival touristico-gastronomique ¡Qué Gusto! 2016.